Assister à un tournoi de Sumo

Une de mes plus belles expériences au Japon fut de pouvoir assister à un tournoi de sumo. Lors de notre troisième voyage, nous sommes partis en Septembre et à ce période, il y avait un tournoi à Tokyo. Cela faisait longtemps que j’avais envie de vivre ça, il y en a six par an et en 2014, nous étions au Japon exactement au bon moment.

Comment réserver ses places ?

A chacun des voyages, j’ai besoin de planifier un minimum. Les endroits où nous serons, les hôtels où nous dormirons et les événements (concerts, tournoi de sumo par exemple). J’ai donc réserver mes places avant de partir, via le site oOsumo, en anglais. Pour deux places, en catégories C (les moins chers), j’ai payé 9700yen, soit 80€ à ce moment là, ce n’est donc pas excessif. Le jour même, nous sommes allés à l’accueil du Ryôgoku Kokugikan pour les récuperer.

Comment se déroule la journée ?

La journée d’un tournoi de sumo démarre à 8h et finit vers 19h. Le matin, ce sont les jeunes qui ouvrent le bal. Nous y sommes allés vers 11h et la salle était plutôt vide. Nous avions pris de quoi manger le midi, nous avons donc découvert ce sport, en mangeant tranquillement et en attendant la grosse partie du tournoi. Vers 14h, la salle était quasiment pleine et c’est à 14h30 que la première cérémonie d’entrée a commencé.

Les règles du combat

Le combat peut débuter après les salutations et la gestuelle associés, une fois les deux Sumotoris en place, le combat commence dès que les deux poings de chaque « joueur » sont au sol. Pour gagner, il faut mettre en défaillance son adversaire soit en le faisant tomber, soit en le sortant du ring délimité par une corde au sol (un pied dehors suffit).

Les combats (de notre journée) ont durée de 5 secondes à 1 min 30s, avec une moyenne de 15 secondes. Le combat en lui même est donc très rapide. A 12h, il y avait environ 200 spectateurs et trois heures plus tard, nous étions environs 11 000. L’événement est très populaire avec des jeunes et des moins jeunes, tous supporters de ces sportifs si différents de nous.

tournoi de sumo tournoi de sumo

Petit aperçu en vidéo

Un tournoi de sumo, si vous avez la possibilité, ça ne se refuse pas non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *